Retour à Anjanamasina – Octobre/Novembre 2019

Octobre 2019 : retour à Anjanamasina pour deux membres de l’équipe CoSoAnja, à la rencontre de nos collègues du CUSMA (Centre Universitaire de Santé Mentale d’Anjanamasina).

La reprise de contact avec la Direction de l’hôpital a été l’occasion de prendre connaissance de la situation globale de l’établissement, ainsi que de découvrir les projets à l’horizon 2020.

Le Docteur Lanto (médecin-Directeur) nous dit sa grande satisfaction d’avoir obtenu du nouveau gouvernement la validation de son projet de création d’un Centre d’Art et Thérapie au sein du CUSMA. Il s’agit d’un projet de longue date auquel il était très attaché. Le financement serait déjà acquis, et la réalisation prévue pour l’année 2020.

Le Dr Lanto nous a fait part de son souhait de voir CoSoAnja participer, dans la mesure de ses moyens, à l’aménagement intérieur des futurs locaux d’activités, tout en continuant à contribuer à la fourniture de matériel comme nous le faisons actuellement.

 

Rencontres aux Ateliers Thérapeutiques

Ateliers thérapeutiques du CUSMA – « groupe de paroles »

Lors de notre visite, Madame Onisoa, la responsable des Ateliers, nous propose de nous joindre à un « Groupe de paroles » avec un petit nombre de patients invités à s’exprimer sur les circonstances de leur hospitalisation et le projet de soins qui leur est proposé… Séance très éclairante sur l’intérêt de cet espace d’expression où le partage et l’effet de groupe favorisent la mise en lien et la prise de parole.

Nous profitons de cette occasion pour faire l’état des lieux des ateliers avec Mme Onisoa et lister les besoins en équipements pour les diverses activités.

Certains achats avaient déjà été effectués à la demande de l’équipe, dont une guitare pour le groupe « musique », une pompe à ballon pour le groupe « Sport » , entre autres. Nous avons complété avec un budget mis à disposition pour les autres besoins en matériel de dessin, couture, broderie… etc.

 

Concession Pharmacie :

Cette année, l’équipe de la concession a sollicité CoSoAnja pour l’achat d’une nouvelle imprimante, l’ancienne dont elle était dotée arrivant en bout de course. Nous avons donc débloqué un budget à cet effet et complété avec quelques fournitures de bureau.

Concession pharmacie

 

Le Service Social :

Les assistantes sociales en charge des patients démunis de l’hôpital nous ont également soumis une liste des besoins en produits d’hygiène, vêtements et objets de première nécessité. Nous avons provisionné dans un premier temps du savon et des friandises, et avons laissé auprès de la Direction de l’hôpital un budget pour le reste des achats listés.

 

Et aussi :

Les Archives :

Nous avons obtenu d’effectuer une visite du nouveau local où sont actuellement entreposées les « Archives » de l’hôpital…

La remise à jour des anciens dossiers de patients, dont certains datent du début des hospitalisations à Anjanamasina, a nécessité un patient travail de tri, de dépoussiérage et de classement… lequel a été effectué début 2019 par Raphaël Gallien, jeune historien de Paris et ami de CoSoAnja, venu dans le cadre de ses travaux de recherche sur la psychiatrie en période coloniale. Cet énorme travail, qui s’est poursuivi sur plusieurs mois, a été possible grâce à la mise à disposition des documents et d’un local adéquat par la Direction de l’Hôpital, laquelle a particulièrement apprécié la démarche de Raphaël Gallien. Le projet maintenant est de pérenniser le travail entrepris et de dégager des moyens à cet effet, pour créer une nouvelle bibliothèque d’archives.

Salle des Archives au CUSMA

 

L’unité Ergo-agricole :

Cette année, nous avons exclu de nous rendre sur le terrain de l’Unité Ergo-Agricole d’Ambohidratrimo dont l’exploitation est désormais réduite à peau de chagrin. Son fonctionnement est devenu obsolète pour des raisons pratiques et administratives… Il semble que la mairie d’Ambohidratrimo ait prévu de récupérer le terrain, et que les locataires actuellement hébergés au Pavillon U.S 7 ont vocation à être transférés à proximité de l’hôpital (où un nouvel hébergement pour les convalescents est déjà prévu, selon le Dr Lanto).

Aperçu de l’Unité Ergo-Agricole en 2018

 

Divers :

  • Nous observons au passage de nouveaux aménagements dans l’enceinte de l’hôpital : une partition en « bâtiments d’hospitalisation », limités par une barrière et un portail interne, et « parties communes » toujours en accès libre (englobant les habitations du personnel, les cuisines, les ateliers thérapeutiques et autres locaux communs), motivée par des raisons sécuritaires selon un membre du personnel.
  • Activités Sport ives: Un nouveau terrain de basket a récemment été construit sur le terrain central qui était jusqu’ici à l’abandon. Nous en déduisons qu’il inaugure les futures installations pour les activités  « Art et Thérapie ».

Le nouveau terrain de basket du CUSMA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.