Le 6 décembre 2021 a eu lieu au Centre Hospitalier Universitaire d’Anjanamasina (CHUSMA) à Madagascar, la visite de l’équipe du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationales issues des Migrations), en charge d’évaluer les résultats des actions que notre association COSOANJA a réalisées depuis 2013 dans cet établissement. Ces réalisations ayant été financées en partie grâce à une subvention obtenue dans le cadre du PRA/OSIM (Programme d’appui aux projets des Organisations issues de l’Immigration) initié par le FORIM.
Cette mission de terrain a pris contact à cette occasion avec les équipes du CHUSMA, qui travaillent sous la responsabilité du Dr Lanto Ratsifandrihamanana, médecin-Directeur, et avec notre représentante Sarah Vaslas, chargée de coordonner nos actions sur le terrain.
Parallèlement, se tenaient les 2 journées des Rencontres Internationales du Sud (RIS) à Antananarivo, auxquelles ont été invités nos partenaires. Ces journées avaient pour but de faire la synthèse du travail des OSIM (Organisations issues des Migrations) qui ont bénéficié des financements du FORIM, et d’évaluer le rôle de la diaspora impliquée.
Retour sur la visite de terrain de l’équipe du FORIM : notre personne-ressource, Sarah Vaslas, nous a fait part du bon déroulement de cette visite sur le site de l’hôpital. L’accueil des équipes avait été bien organisé.
Pas de critiques négatives sur l’ensemble de nos réalisations. Juste une remarque sur les spécialités pharmaceutiques dispensées par la Concession Pharmacie (médicaments de première et deuxième génération, coûteux et introuvables à Madagascar, que nous avons pu introduire par le biais de cette concession. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce détail).
Le contrôle portait sur l’ensemble des projets que Cosoanja a concrétisés au CHUSMA grâce à la subvention PRAOSIM obtenue en 2013 :
- Création de la Concession Pharmacie et installation de l’équipe de gestion, aménagements divers dans les services et Unités de soins, et accompagnement pérenne des Ateliers thérapeutiques, en plus du soutien matériel aux malades démunis.
Rapport de Sarah VASLAS sur les journées des Rencontres Internationales Sud des 8 et 9 décembre :
- Présentation du FORIM et des projets, présentation de la diaspora, et questionnement sur comment l’aider à contribuer davantage. Il a été question des difficultés rencontrées dans la conduite des actions sur le terrain.
- Rapport sur la réalisation effective des projets.
- Rencontres multi-acteurs de la visite de la RIS.
- Retour sur les projets financés de longue date.
- Réflexion sur la pérennité de certains projets.
Les recommandations :
- Encouragement des diasporas du Sud à renforcer leurs structures pour mieux accompagner les projets dans les différentes régions de Madagascar.
- Renforcement de la synergie entre associations de la diaspora malgache.
- Et, nécessité d’établir des conventions avec les Ministères de tutelle pour faciliter certaines activités (ce qui fut le cas de COSOANJA lors de la création de la Concession Pharmacie au CHUSMA).
Notre amie Sarah a pu échanger à cette occasion avec l’équipe du FORIM, ainsi qu’avec Madame la ministre de l’Environnement, elle-même ancienne de la diaspora.
Il est donc appréciable que l’association COSOANJA ait pu être mise en avant à l’occasion de ces rencontres.
Le FORIM ne manquera pas de nous communiquer par ailleurs son propre compte-rendu de ces journées.
Nul doute que ces résultats orienteront la suite des actions de COSOANJA à Anjanamasina. Ce sera l’occasion de penser l’avenir en termes de pérennisation et de passage de relais éventuel.
J.M.
Leave a Reply