Oeuvres des malades en ergothérapie
En ce début d’année 2024, toute l’équipe de CoSoAnja se joint à moi pour souhaiter à chacun et chacune de nos adhérents et amis le meilleur pour les semaines et les mois à venir. Ces vœux s’adressent également à toute l’équipe du CHUSMA (Centre Hospitalier Universitaire de Santé Mentale d’Anjanamasina), qui poursuit désormais ses missions sous la houlette d’une nouvelle Direction, en la personne du Docteur Odile, installée dans la fonction de médecin-directeur depuis Février 2023.
Cette année 2023 a été une sorte de parenthèse pour CoSoAnja, dans l’attente des nouvelles orientations à prendre dans le cadre de notre collaboration avec le CHUSMA. C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre partenariat, que le Dr Odile a souhaité reconduire pour 2024. Elle nous a déjà fait part de ses souhaits pour le proche avenir de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina.
Le nouveau Centre d’Ergothérapie du CHUSMA, financé par une association partenaire, mais équipé grâce au matériel offert par CoSoAnja
Une première urgence se présente dans un contexte de pénurie d’eau qui tend à se généraliser à Madagascar, incitant la direction du CHUSMA à lancer un projet de forage de puits sur le terrain de l’hôpital. Avec un double objectif : pérenniser l’apport d’eau potable pour l’établissement et contribuer au développement d’activités ergo-agricoles à but thérapeutique. Ce dernier aspect rejoint de manière inattendue le précédent projet que CoSoAnja avait imaginé pour l’ex-Unité Ergo-agricole d’Ambohidratrimo, désormais démantelée. Cela pourrait donc s’inscrire dans une certaine continuité, sous réserve que ces projets de forage soient validés par des instances compétentes et qu’une évaluation fiable des coûts à envisager nous soit communiquée. Nous savons d’ores et déjà que notre seule association ne sera pas en mesure de financer la totalité de ce genre de projet, et nous chargerons donc Sarah Vaslas de réunir toutes les informations concernant d’éventuels partenariats avec le Ministère de la Santé et d’éventuels autres donateurs privés. Mais nous n’en sommes pas encore à cette étape.
Et pour cette fin d’année 2023, les actions de CoSoAnja se sont concrétisées comme les années précédentes par un goûter de Noël à destination des patients de l’hôpital, ainsi que des dons pour les plus démunis. C’est notre amie et personne-ressource Sarah qui, comme d’habitude, a organisé ces moments conviviaux avec l’efficacité qu’on lui connaît. Sarah nous transmet les chaleureux remerciements des patients, très heureux et reconnaissants envers les donateurs de CoSoAnja.
Goûter de Noël des patients
Nous vous communiquerons en temps voulu la suite des actions que nous poursuivrons au profit du CHUSMA tout au long de cette nouvelle année que nous espérons largement bénéfique pour tous et toutes.
Jacqueline MONTEIL, présidente
Leave a Reply