Eté 2021 : derniers projets de COSOANJA pour le CHUSMA

Les mois passent, la pandémie Covid 19 est encore d’actualité, mais nos contacts avec le CUSMA (Centre Universitaire de Santé Mentale d’Anjanamasina) ne sont pas pour autant interrompus. Ceci, en premier lieu, grâce à la médiation de notre amie Sarah Vaslas, notre nouvelle personne-ressource, qui s’est glissée avec beaucoup de gentillesse et de motivation dans le rôle que notre fidèle amie Madame Rondro a dû abandonner pour raisons de santé.

Afin de poursuivre notre soutien aux patients et aux équipes du CHUSMA d’Anjanamasina, Sarah a rencontré récemment le Docteur Lanto, directeur de l’Hôpital, ainsi que des responsables de services en charge des activités thérapeutiques et de la concession Pharmacie, entre autres. Il lui reste à entrer en contact avec le Service Social de l’hôpital qui s’occupe en particulier des malades les plus démunis.

Les besoins en médicaments et matériels divers, dont manquent ces différents services, sont déjà listés. Ils seront financés par des envois de fonds (en cours) au profit du Fonds d’Equité du CHUSMA (pour la partie Pharmacie et pour le Service Social) et sur le compte de notre correspondante locale qui s’occupera de leur répartition auprès des Ateliers Thérapeutiques.

Ci-joint, quelques clichés envoyés par Sarah pour illustrer la bonne organisation des Ateliers thérapeutiques, passés désormais sous la responsabilité de Madame Voahangy (laquelle a réintégré l’intra-hospitalier, après la désaffection de l’Unité Ergo-agricole d’Ambohidratrimo).

A signaler que les cas de contamination par le virus Covid sont rares dans l’enceinte de l’hôpital, et nous en sommes heureux. Sarah nous précise que les précautions et gestes barrières ont été confortés par les équipements confectionnés en interne, en partie grâce aux dons de Cosoanja.

L’équipe de Cosoanja reste à l’écoute de l’Equipe d’Anjanamasina, en attendant une évolution favorable de la situation sanitaire de notre côté comme du leur.

Autre nouvelle importante :

Un projet de mission à Madagascar de l’Equipe du FORIM (l’organisme qui nous a octroyé en 2012 une subvention pour le CHUSMA) est envisagé pour la période du 27/10/2021 au 10/11/2021 (sous conditions d’autorisations de vol pour la destination d’ici là). Ceci en concomitance avec les « Rencontres internationales Sud », qui auront lieu du 9 et 10 Novembre).

Il s’agit d’aller rencontrer les différents organismes bénéficiaires de ces subventions et évaluer les réalisations sur le terrain, en présence si possible des responsables des associations concernées.

Pour COSOANJA, malgré toutes les incertitudes sanitaires et administratives qui prévalent pour le moment, la porte reste entr’ouverte pour étudier la possibilité d’accompagner ce projet d’une manière ou d’une autre.

Nous vous en tiendrons informé(e)s en temps voulu.

J.M., Septembre 2021

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


three × two =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.